Le 1er mai 2017
Après trois nuits dans la capitale administrative Bolivienne, l’appel des montagnes se fait entendre et nous choisissons comme prochaine étape la ville de Sorata. A 2700 mètres d’altitude, elle est située à environ 150 kilomètres au nord de la Paz. Décrite par le guide du Routard comme la plus jolie des villes des Andes Bolivienne, nous ne sommes pas déçus. Malgré la brume nous découvrons une petite ville très coquette, un grand marché occupe la place centrale sur laquelle trône de magnifiques palmiers. Nous trouvons rapidement un hôtel charmant, une vieille maison coloniale. Une jolie cour et des escaliers alambiqués conduisent aux différentes chambres, le tout tombe un peu en ruine mais les chambres sont spacieuses et nous avons une grande fenêtre alors c’est le luxe.
Le soir nous allons prendre l’apéro dans un café restaurant dans lequel nous sommes accueillis par des enfants, cela nous fait un drôle d’effet nous espérons qu’il s’agit simplement d’un coup de main pour le week end… Interloqués nous commandons quand même le cocktail local: un pisco sour et du guacamole. Nous sommes peu rassurés de commander un cocktail à base d’oeuf cru et d’alcool étant donné leur âge, mais contre toute attente le tout est délicieux !
Après une bonne nuit, nous sommes prêts pour la rando, nous avons dû investir dans des gants de ski et des bonnets chauds pour affronter la nuit à plus de 4000 mètres. J’ouvre les volets, la brume est encore partout… Nous changeons de programme et partons à la journée faire une balade aux alentours, les montagnes sont partout. Le lendemain le temps ne s’améliore pas, cela nous permet de visiter tous les recoins de la petite ville.
Les locaux et la météo sont unanimes le temps ne va pas s’améliorer ces prochains jours… Nous repartons donc à la Paz pour organiser notre départ vers le parc naturel du Sajama.
De retour à la capitale, nous faisons le tour des marchés pour faire quelques provisions. Le soir nous préparons nos sacs et grignotons dans notre chambre.