Nous voilà partis pour Puno avec une compagnie locale trouvé le matin même: Julsa. Nous sommes les seuls touristes, le trajet est épique. Pas d’écran dans celui-ci mais un camelot ambulant qui présente des livres à 5 soles (1€ et quelques) sur des sujets variés comme la cuisine, la santé… Il parle sans s’arrêter et sans lire non plus, un vrai de vrai. Le bus s’arrête pour une pause sur un plateau aride, je mets du temps à me décider à descendre, je ne suis pas pudique mais là vraiment il n’y a rien, pas un arbre, un rocher… Je m’éloigne tant que je peux, le bus klaxonne pour repartir, je cours avant de m’étouffer un bon coup, et oui courir à 4500 mètres c’est pas évident…
Arrivés tant bien que mal à Puno nous trouvons un hôtel très sympa encore une fois grâce au fameux routard. La ville de Puno est située sur les rives du lac Titicaca côté péruvien, la ville n’est pas spécialement belle mais elle est typique. Nous visitons brièvement le centre, c’est jour de marché, il y a de tout dans l’avenue centrale, des tonnes de pommes de terre évidemment, toutes les tailles toutes les couleurs mais aussi une très grande variété de maïs et autres fruits et légumes. Je fais prendre un fou rire à deux vendeuses âgées en leur demandant un oignon et une tête d’ail… Tout se vend par gros sac, même les œufs se vendent au kilo.
Le 18 mars 2017
Nous décidons de poursuivre notre périple en longeant le lac en direction de la Bolivie. Nous embarquons à l’aube pour Copacabana.
Arrivés sous le soleil nous cherchons l’hôtel “chez Sonia” il faut grimper dans le village et avec l’altitude et nos gros sacs nous avons le souffle court. Nous nous installons dans une chambre avec « bano privado » (salle de bain privée) la classe ! Nous partons déjeuner dans la rue touristique qui descend vers le lac, petite soupe bien parfumée puis truites servies par un hippie aux couleurs locales. L’après midi nous décidons de monter sur un petit point de vue à 4200 mètres. C’est notre première balade à cette altitude nous prenons notre temps, tout se passe bien et surtout la vue est magnifique. Face à nous le lac à perte du vue, la côte alternant plage et relief, les petits hameaux aux maisons colorées, c’est paisible.
La petite ville côtière est assez mignonne bien que très touristique. Nous apprécions le calme de la hors saison et la lumière qui est très belle sur le lac. Le soir des orages éclatent au loin, les éclairs se reflètent sur l’eau et le spectacle est féérique.